Extinction nocturne de l’éclairage public

Depuis le 5 Janvier 2023, la commune de Caraman a mis en place une extinction de l‘éclairage public au cœur de la nuit. Cette action municipale est le fruit d’une réflexion entamée il y a plusieurs mois. Le courrier explicatif à été publié sur le site de la mairie et une information a été donnée par la presse locale.

Hélas, à notre grand regret,  deux problèmes sont venus perturber à la fois l’information de la population et la mise en place de cette mesure.

Le courrier du Maire devait être adressé par la Poste à chaque habitant, avant le 19 décembre. Pour une raison indépendante de notre volonté, la distribution n’a pas été faite sur l’ensemble de la commune. Voilà pourquoi certains habitants ont eu l’information dans les temps prévus, et d ‘autres non.

Un problème technique le soir de la mise en service a éteint l'éclairage à la tombée du jour pour le rallumer au cœur de la nuit. Les 25 horloges des lampadaires ont été reprogrammées dès le lendemain matin par les services techniques de la commune. Nous nous excusons sincèrement pour la mauvaise expérience que cela a pu créer le jeudi soir.

Un grand nombre de communes françaises ont fait le choix d'éteindre leur éclairage public toute ou une partie de la nuit. Nous entendons les craintes parfois exprimées en termes de sécurité. Pour accompagner cette action en faveur des économies d’énergie, la Sécurité routière lance une campagne pour inciter les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes à s’assurer qu’ils sont bien visibles, les motards et les automobilistes, à être plus attentifs vis-à-vis de ces usagers.

Pour en savoir plus : "Je renforce ma vigilance , j'augmente ma visibilité"

Quand l’éclairage baisse, je renforce ma vigilance, j’augmente ma visibilité. Nous invitons chaque utilisateur et utilisatrice de l’espace public à être vigilants dans la bienveillance et le respect de chacun.

Mairie de Caraman

19 cours Alsace Lorraine
31460 CARAMAN

Mail : mairie.caraman@wanadoo.fr