Histoire & patrimoine

Accueil » Histoire & patrimoine

CARAMAN , AUX CONFINS DU LAURAGAIS

Perchée sur une colline, autour d’un clocher que l’on voit de loin, Caraman est une ville qui a su garder son « esprit village ».
Son réseau associatif dynamique, son charmant marché et ses petites boutiques dynamisent son centre et interpellent les esprits curieux.
Tout proche, le lac de l’Orme blanc offre une parenthèse nature et un coin de fraîcheur très agréable en été.

Plus d'informations ici

Sur les traces d'un occupant de la préhistoire

La curiosité et la passion des archéologues amateurs de l'association caramanaise des "gardiens des racines" , ont permis de mettre à jour la présence d'un curieux mammifère , appelé anthracotère , lors de fouille archéologiques sur les côteaux de Prat Mau , à l'extérieur de Caraman.

Un passé médiéval

Cette bourgade qui portait autrefois le nom de "Carmaing" est mentionnée dans les textes à partir du début du XI ième siècle . Comme dans l'ensemble du Lauragais , cette seigneurie était alors dominée par les comtes de Laurac qui devaient leur immense fortune au commerce du sel . Cette denrée , très précieuse à l'époque , transitait par le Lauragais jusqu'à Baziège depuis Narbonne .

Le village de Carmaing se construisit autour d'un château (détruit pour partie en 1622) , situé sur la partie la plus haute du bourg .

En 1206 , le village , acquis à la cause cathare , accueillit pendant huit jours Saint-Dominique . Ce dernier était venu discuter avec les nombreux hérétiques pour tenter de les ramener dans la foi catholique , mais en vain . En 1217 , le seigneur de Carmaing prit même les armes aux côtés du comte de Toulouse pour lutter contre Simon de Montfort , le chef de la croisade !

Un peu plus tard , la seigneurie de Caraman fut rachetée par le comte de Toulouse et passa entre les mains de différentes puissances dont Jeanne de Foix à la fin du XVI ième siècle .

Les guerres de religion

Le comté de Caraman fut crée en 1484 . Son économie reposait alors sur la culture céréalière , l'élevage , la vigne et bien sûr , le pastel .
Au cours du XVI ième siècle , une partie du comté fut gagnée par les idées de la réforme Protestante . En 1570 , le village fut alors pris d'assaut par les troupes de l'amiral de Coligny qui passèrent au fil de l'épée tous ses habitants et incendièrent toutes les maisons . C'est alors que commença une période de troubles et de guerres civiles qui saccagèrent le Lauragais .
Caraman fut tantôt entre les mains des protestants , tantôt dans celles des catholiques , ce qui occasionnera beaucoup de malheurs et de destructions .

Caraman au temps des Riquet

Le comté fut vendu en 1670 au créateur du canal du midi , Pierre Paul Riquet et resta dans cette famille jusqu'à la Révolution Française . A cette époque-là , le comté regroupait 16 communautés (dont Loubens , Albiac , Caragoudes , ...) et 6000 habitants(e)s .

Mairie de Caraman

19 cours Alsace Lorraine
31460 CARAMAN

Mail : mairie.caraman@wanadoo.fr