05 62 18 81 60

Environnement

Accueil » Environnement

developpement durable, ESPACE RURAL ET AGRICULTURE

Depuis le début du mandat, les membres de la commission travaillent principalement sur 4 axes, de manière transversale avec les autres commissions :

 

  • Le développement des voies douces sur la commune : la municipalité souhaite à la fois sécuriser les voies existantes, offrir aux habitants de nouveaux itinéraires de ballade, et faciliter les alternatives à l’utilisation de la voiture. Pour cela, la réalisation d’un chemin entre le lac de l’Orme blanc et l’Oustal est en projet. Un emplacement réservé a été acquis aux abords de la route de Lavaur pour assurer la continuité de la voie douce vers le chemin du Cavalier et l’ancienne voie ferrée. Une nouvelle boucle, à l’appui des anciens chemins communaux, est à l’étude autour du Chemin du Poulet. La commission participe enfin aux travaux d’aménagement de la RD1 vers Revel, qui permettront la mise en place d’une voie dédiée aux circulations douces entre le centre du village et le stade, en passant par l’école maternelle.

 

 

  • L’aménagement du centre-bourg pour un meilleur partage de l’espace public : la place Riquet et la place du Castelat ont été aménagées, à l’aide de mobiliers urbains et de marquages au sol, pour rendre aux piétons l’espace central du Castelat, sans réduire pour autant le nombre de places de parkings. Les aménagements proposés ont également permis de limiter la circulation et la vitesse des véhicules à l’intérieur du centre-bourg. Le travail de réflexion est en cours pour aménager à la suite la place de la République. Enfin, un jardin est en projet rue Carnot, aux pieds de l’hôtel de Malbos.

 

  • La mise en œuvre d’un nouveau système de ramassage des déchets : pour améliorer le cadre de vie dans le centre-bourg et œuvrer à la nécessaire réduction des déchets par un meilleur tri, un système de points de regroupement des poubelles a été mis en place depuis janvier 2022 sur le centre du village. La réflexion se poursuit sur les améliorations à apporter sur le reste du territoire. Le tri sélectif a été mis en place sur le lac, les déchets du marché sont désormais pris en charge par les exposants.

 

  • Le développement du photovoltaïque pour aller vers l’autosuffisance : à la fin du mandat, la commune souhaite produire autant d’électricité qu’elle n’en consomme. Pour répondre à cette ambition, des ombrières photovoltaïques vont être installées autour du stade municipal. La production électrique permettra de couvrir les besoins de 1700 habitants. Le loyer versé par la société qui exploitera cette centrale va financer des équipements au service des jeunes et des associations sportives : installation de tribunes, rénovation en city-stade du terrain Paul Murat, aménagement de terrains de pétanque. Il est à noter que la commune s’est engagée avec la société Enercoop, qui fournit une électricité 100% verte et locale pour les bâtiments municipaux et l’éclairage public.

 

La liste de ces réalisations et de ces projets n’est pas exhaustive : la commission travaille avec ses divers partenaires à la mise en place d’un jardin partagé, à la végétalisation du centre-bourg pour limiter les conséquences de l’augmentation des températures, à la création de mobilier urbain à partir de matériaux de récupération… N’hésitez pas à nous rejoindre si vous souhaitez partager vos idées et vos expériences dans le développement durable, au service de notre objectif commun : bien vivre à Caraman.

Mairie de Caraman

19 cours Alsace Lorraine
31460 CARAMAN

Tél : 05 62 18 81 60
Fax : 05 61 83 98 83
Mail : mairie.caraman@wanadoo.fr

Secrétariat du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram Aller au contenu principal